L’utilisation d’effaroucheur sonore ou anti oiseaux peut fonctionner à condition que vous ne laisser pas les oiseaux s’y habituer en les plaçant trop précocement. Le positionnement de votre effaroucheur sonore doit se situer dans la fenêtre de dégâts pour une plus grande efficacité.
Penser à combiner plusieurs signaux , en les alternant de manières régulières, augmenteras vos chances de réussite.
Divers modèle d’effaroucheur sonore existe, ici on ne parlera que des effaroucheur sonore ou encore appelés « effaroucheur acoustique »: (Pour les effaroucheurs visuels c’est ici)
Exemple d’effaroucheur sonore :
les canons à gaz: le principe repose sur le pouvoir détonant du gaz propane ou butane. Les détonations sont déclenchées automatiquement par un allumage piézoélectrique. La fréquence des détonations est réglable par l’ajustement du débit de la bouteille de gaz. Certains modèles peuvent tirer deux coups successifs à un intervalle aléatoire, ce qui évite l’effet d’accoutumance, ce qui en fait un bon effaroucheur oiseaux.
– la fusée : il s’agit de tirer une « balle à blanc » (amorces 6 mm), qui propulse une fusée détonante, sifflante ou crépitante. L’explosion de l’amorce provoque une première détonation bruyante et propulse la fusée vers les volatiles. Le choc sonore de la fusée fait ensuite fuir les oiseaux. L’alternance entre les différents types de fusées améliore l’efficacité de la lutte ;
– les hauts – parleurs : ils émettent différents cris d’oiseaux en détresse ou de prédateurs. Un mode aléatoire évite les effets d’accoutumance. Il n’est pas recommandé de programmer plus de 4 cris simultanés pour que l’association soit perçue comme plausible.
– les effaroucheurs ultrason : Ce sont souvent des petits boitier avec ou sans prise qui emmettent un bruit à peine perceptible à l’oreille mais qui sont très désagréable pour les nuisibles.
Et bien d’autres encore..