Effaroucheur moineaux

  • Weitech Bird Gard Pro 35- Effaroucheur et Répulsif électronique contre les oiseaux
    Bird Gard Pro 35 Répulsif électronique contre les volatiles tels que les pigeons, les mouettes et goélands, corbeaux, pies, moineaux...Répulsif électronique professionnel destiné à des bâtiments industriels, de maintenance, de stockage, des gares, des ...

Le printemps s’annonce déjà et avec lui les oiseaux ravageurs tels que les moineaux. C’est aussi le moment de commencer à cultiver, mais il faut aussi penser à protéger les plantes. D’où, la nécessité de recourir à un effaroucheur moineaux ou autre méthode pour les dissuader de s’installer dans le jardin.

Des oiseaux migrateurs

Importance de l’effaroucheur moineaux

Pourquoi utiliser un effaroucheur oiseaux ? Déjà que cela a l’air bizarre d’entretenir les oiseaux en été et de ne pas vouloir de leur compagnie au printemps. Les oiseaux ont un rôle capital à jouer dans la préservation de l’écosystème. Parmi eux, il y a des espèces qui se nourrissent de nuisibles comme les chenilles, pucerons, et autres, avec pour effet de limiter les dégâts faits aux plantes.

Par contre, il y en a de ces oiseaux qui s’en prennent aux cultures. Il s’agit notamment des merles qui sont friands des arbres fruitiers, et aussi des pigeons qui prennent plaisir à se nourrir des graines éparpillées. Il existe encore d’autres oiseaux prédateurs des plantes tels que : pies, moineaux, corbeaux, pigeons, corneilles, étourneaux, goélands, etc.

S’il faut les tuer, cela demanderait des moyens et de l’énergie en plus d’avoir les associations de protection de l’environnement sur le dos. Ainsi, l’effarouchement se présente donc comme un moyen très efficace contre les oiseaux ravageurs, en ce sens que cela les empêche de s’installer dans les potagers et de faire leurs nids.

Quelques modèles d’effaroucheur moineaux

Il existe plusieurs types d’effaroucheur moineaux, tous aussi efficaces pour éloigner les oiseaux dont voici quelques-uns :

Épouvantails à suspendre dans le jardin

Sous forme de spirales colorées et réfléchissantes, ces épouvantails sont installés n’importe où dans le jardin. Avec le vent, ils bougent et leurs coloris créent des reflets qui font fuir les oiseaux. Ces types d’effaroucheur moineaux sont indiqués surtout sur les arbres fruitiers ou sur le balcon pour chasser les pigeons et les moineaux.

Ballons épouvantails

Si l’espace à protéger est assez grand, on peut aussi se servir des ballons épouvantails. Il s’agit des ballons effaroucheurs gonflables qui sont agrémentés de dessins. Ces dessins ressemblent à des yeux qui brillent dans la lumière. Les oiseaux les prennent pour des prédateurs et évitent l’endroit. Facile et rapide à installer, cet effaroucheur moineaux, et également anti-pigeon est à prendre au moins en deux coloris différents afin de pouvoir les intervertir régulièrement. Cela évitera l’effet d’accoutumance des oiseaux indésirables. En plus, ils sont aussi esthétiques et servent de décoration dans le jardin. Des ballons de diamètres réduits peuvent aussi être installés sur les balcons.

Le répulsif solaire à ultrasons

Il est indiqué pour les graines et les jeunes pousses. Économique et discret, il se plante n’importe où dans le jardin. C’est un effaroucheur moineaux qui fonctionne tous les jours et ne nécessite pas de pile. Son boîtier émet un son désagréable que les oiseaux ne supportent pas. L’endroit devient vite inhospitalier pour eux et ils déménagent rapidement. Ces ultrasons sont complètement inaudibles à l’oreille humaine, donc inoffensifs pour l’humain et les animaux domestiques. On ne risque donc pas de déranger les voisins. Ces types d’effaroucheur moineaux ne provoquent aucun malaise sur les oiseaux ; pas de souci donc avec les autorités locales.

Les cerfs-volants épouvantails

Il s’agit d’épouvantail sous forme de cerf-volant, et ayant l’apparence d’un rapace. Avec ses grandes dimensions, il est efficace surtout pour les grands espaces. Rattaché par une longue ficelle à un mât télescopique, cet effaroucheur moineaux a besoin, toutefois, de vent pour fonctionner correctement. Cet effaroucheur moineaux a une portée de plusieurs mètres, et il repousse aussi bien les oiseaux que les rongeurs qui le confondent souvent à un faucon.

Effaroucheur cerf-volant

Le filet anti-oiseaux

Entre autres types d’effaroucheur moineaux, on peut aussi installer des filets anti-oiseaux, des cages anti-oiseaux ou des pics anti-pigeons et picots qui sont des protections anti-pigeons efficaces surtout dans les arbres fruitiers ou les champs.

Autres répulsifs

Pour protéger son balcon ou sa toiture, on peut se servir du gel répulsif qui aura pour effet d’éloigner les oiseaux. Certains volatiles ont en répulsion l’eau de javel et le vinaigre blanc. Le mélange de ces deux liquides aspergés sur le rebord des fenêtres et le balcon fera repousser les moineaux et les pies sans oublier les pigeons. À l’aide d’un vaporisateur, il faut asperger cet effaroucheur moineaux naturel sur les rebords de la toiture où ils ont la fâcheuse habitude de faire leur nid.

Ces effaroucheurs pigeons sont des méthodes traditionnelles qui ont fait leurs preuves. Il existe aussi des méthodes plus perfectionnées qui peuvent être appliquées à plus grande échelle. Il s’agit des effaroucheurs électriques d’oiseaux. Ces inventions peuvent imiter les cris des rapaces pour éloigner les pigeons.

Il existe un autre effaroucheur moineaux appelé canon à gaz pour un usage plus professionnel. L’appareil émet des détonations à forte intensité qui font s’envoler les moineaux. Aussi, on note la fusée et le haut-parleur qui sont dans le même registre.

Avec toutes ces méthodes, finis les plantations détruites ou les fruits dévorés à moitié ou les semis picorés.

Revenir en haut de page