DIFFUSEUR DE CRIS
C’est possible de tolérer la visite de certains animaux dans votre entourage du moment où ils ne créent pas trop de désagréments. Ils créeront certainement des dégâts, mais la gravité dépendra du genre d’animal dont il s’agira. Les oiseaux ne sont pas sur la liste des animaux à tolérer. Qu’il s’agisse de votre maison, de votre jardin, de votre champ, où que ce soit. Les oiseaux sont des êtres avec lesquels la cohabitation ne peut être envisagée. Ainsi, l’effarouchement demeure la seule option. Et pour cela, ce qui est conseillé, entre autres, est le diffuseur de cris.
L’effarouchement
L’effarouchement, c’est une technique qui a pour objectif d’éloigner les animaux en utilisant un effaroucheur. Ce dernier peut être un dispositif, une substance, une préparation… etc. Dans le cas des oiseaux, on parle d’effaroucheur oiseaux.
Les raisons pour lesquelles vous devez vivre à l’abri des oiseaux
Les oiseaux appartiennent à la classe des êtres les plus nuisibles. Ils engendrent des nuisances sonores de par leur roucoulement. Les corbeaux, les moineaux, les pigeons, les étourneaux, les mouettes, les corneilles, etc. sont des espèces d’oiseaux qu’il vaut mieux ne pas avoir dans les parages.
Les fientes des oiseaux sentent très mauvais. Elles sont par dessus tout, une mine de microorganismes (parasites, bactéries, virus) pathogènes pour l’être humain. Les oiseaux favorisent également l’envahissement des rats, qui sont des rongeurs, vecteurs de maladies aussi dangereuses que mortelles, autant pour l’homme que pour les animaux de compagnie. Ils dévorent les plantations.
Les arbres fruitiers, le potager ne sont pas à l’abri de leurs griffes non plus. Lorsque les oiseaux commencent par faire leurs nids dans vos maisons, cela ne présage rien de bon. La nidification précède l’installation définitive. Il existe plusieurs catégories d’effaroucheurs, dont celle des effaroucheurs sonores. Cette dernière comprend le diffuseur de cris.
Le diffuseur de cris : un effaroucheur hors pair
Le diffuseur de cris qui est un effaroucheur sonore permet d’éloigner les oiseaux par ses cris. Très adapté pour faire fuir les volatiles, le diffuseur de cris émet des cris, généralement des cris de prédateurs augmentant ainsi son efficacité. De plus, le diffuseur de cris n’a besoin d’aucune substance chimique pour son fonctionnement. Vous vous débarrasserez des oiseaux tout en restant en bonne santé.
La réglementation dans le cadre de l’utilisation du diffuseur de cris
Le diffuseur de cris, contrairement à d’autres effaroucheurs sonores, est bruyant. Mais le code de la santé publique dit de façon générale qu’aucun bruit ne doit perturber les riverains, les habitations environnantes de par son intensité, son temps de renouvellement ou quoi que ce soit. Donc, vous allez vous défaire des oiseaux, mais en ne portant pas atteinte à la tranquillité des autres. On ne peut supporter tous les bruits de voisinage.
Généralement, les fabricants de diffuseur de cris prennent en compte cette loi et ses principes avant d’établir la notice d’utilisation. Les valeurs sont généralement exprimées en décibel.
D’autres effaroucheurs sonores
À part le diffuseur de cris, comme effaroucheur sonore, on a :
Le haut-parleur
Le haut-parleur est un effaroucheur sonore aussi efficace pour faire fuir les oiseaux. Il fait du bruit, tout comme le diffuseur de cris. Il émet des sons, le plus souvent des cris de prédateurs. Lorsque les oiseaux entendent ses cris, ils prennent la fuite parce qu’ils se croient en danger.
Le canon effaroucheur à gaz
Le canon effaroucheur à gaz qu’il soit électrique ou manuel est très pratique pour éloigner les oiseaux. Surtout sur de grandes superficies. Le canon effaroucheur à gaz fait son travail grâce à sa détonation. Comme tout effaroucheur sonore, il y a des réglementations qui accompagnent son utilisation, à l’instar du diffuseur de cris.
La fusée
La fusée émet aussi du bruit. Il est équipé d’un pistolet. Mais ce n’est pas considéré comme une arme. Des règles sont également à suivre au cours de son utilisation.
Le répulsif à ultrasons
L’effaroucheur ultrason est l’un des meilleurs effaroucheurs. Il émet des ultrasons que l’homme n’entend pas, mais qui chamboulent tout le système nerveux des oiseaux. Vous pouvez si vous le voulez, l’équiper d’un capteur à ultrasons pour plus d’efficacité.
Plusieurs solutions existent pour effaroucher les animaux en général et les oiseaux en particulier. Les effaroucheurs sonores font partie des meilleurs recours. Les effaroucheurs sonores ne sont pas les moins chers, ils sont coûteux. Mais ça en vaut la peine, étant donné que son efficacité n’est pas à discuter.
Vous devez quand même prendre en compte les règles fixées par la loi concernant l’utilisation des effaroucheurs sonores pour être à l’abri des pénalités et autres. Voulez-vous vraiment mener une vie sereine et tranquille sans la compagnie des oiseaux ?
Si oui, agissez dans ce sens. Ne laissez pas aux oiseaux de la nourriture, des graines, quoi que ce soit qui attire les oiseaux. Du moment où ils se sentent à l’aise quelque part, ils ne s’en iront jamais. Et la lutte contre les oiseaux ne prendra jamais fin.