EFFAROUCHEUR OISEAUX
Qu'est-ce qu'un effaroucheur oiseaux ?
Très utilisés pour éloigner les oiseaux, l’effaroucheur oiseaux, encore appelé, répulsif oiseaux permet d’effrayer les bêtes nuisibles. La méthode de l’effarouchement consiste à imiter les prédateurs de certaines espèces volatiles dans le but de les dissuader de s’approcher de trop près des jardins, balcons toitures, exploitations agricoles et aéroports.
Les espèces cibles de l’effaroucheur oiseaux sont entre autres : les pigeons, les étourneaux, les corbeaux, les moineaux, les pies, les mouettes, les corneilles, les merles, les goélands etc. Ainsi, on retrouve l’effaroucheur étourneaux, l’effaroucheur pigeons, l’effaroucheur pie, l’effaroucheur moineaux, etc. Si l’homme a tendance à les nourrir pendant l’hiver, les oiseaux peuvent se révéler être nuisibles à partir du printemps et ceci, en ville comme en campagne.
En milieu urbain, ils salissent trottoirs et bâtiments par leurs déjections et constituent des dangers sur les pistes d’aéroports. Dans les milieux ruraux, les oiseaux, si on n’y prend garde, occasionnent d’importantes pertes agricoles. Pour faire face à ces déconvenues, l’homme utilise différentes méthodes pour éloigner les oiseaux des champs de culture et habitations.
Les différentes techniques pour faire fuir les oiseaux
Plants de salade picorés, fruits dévorés à moitié ou encore semis déterrés, de nombreuses solutions existent pour en finir avec ces désagréments et éloigner les oiseaux des jardins et bâtiments.
Les effaroucheurs naturels
Le vinaigre blanc, la moutarde, le poivre, le citron et les agrumes en général sont des répulsifs naturels d’oiseaux. Vous pouvez donc en asperger le jus, selon le cas, sur vos espaces verts pour les protéger. Coupé et frotté contre vos pots de fleurs, l’oignon comme l’ail éloigne efficacement les oiseaux par leurs fortes odeurs.
Il est également possible d’utiliser des huiles essentielles pour protéger vos espaces et cultures des nuisances aviaires. Notons qu’elles doivent être manipulées avec précaution et largement diluées à l’eau pour ne pas être toxiques. Par ailleurs, si votre balcon est souvent envahi par les oiseaux, il suffit de le nettoyer à l’eau de javel pure.
Les effaroucheurs silencieux
L’effarouchement par électro répulsion
L’effarouchement par électro répulsion est une méthode qui consiste à poser des barrettes de basse tension sur l’espace à protéger dans le but d’empêcher les pigeons d’y faire leur nid.
L’épouvantail cerf-volant
C’est une technique très efficace sur les grandes superficies en raison de sa longue portée qui s’étend sur plusieurs mètres.
Elle permet non seulement d’éloigner les oiseaux mais aussi d’effrayer les rongeurs au sol. Il ressemble à un vrai rapace et est très efficace même par vent faible.
Les filets maillés
Des filets maillés peuvent aussi être parfaits pour effaroucher les oiseaux nuisibles.
Très solides et durables dans le temps, ces filets sont disponibles en plusieurs tailles et empêchent les oiseaux d’atteindre les zones qu’ils protègent.
L'épouvantail de jardin
Un autre moyen efficace pour éloigner les pigeons des jardinières est de suspendre au rebord de votre balcon des épouvantails de jardin.
Cette technique d’effarouchement est excellente pour la protection des arbres fruitiers. Il suffit, pour cela, de les accrocher à leurs branches.
Les épouvantails de jardins sont, en fait, des spirales colorées et réfléchissantes qui bougent au gré du vent.
Le ballon effaroucheur
Il existe des répulsifs d’oiseaux assez voyants sous forme de ballons épouvantails. Il suffit de les gonfler puis les suspendre à l’endroit souhaité. L’effaroucheur d’oiseaux ballon porte un dessin qui représente une paire d’yeux perçants de rapaces qui réfléchissent la lumière, et est une protection anti-pigeon.
S’il est efficace sous l’action du vent, sa performance est optimale lorsque l’on place un ressort entre le ballon et la ficelle qui le retient au mât.
Les effaroucheurs sonores
Le répulsif solaire à ultrasons
Discret, le répulsif solaire à ultrasons, se plante aisément en terre partout notamment dans le potager où il est une excellente protection pour vos graines et plants. Il a l’avantage d’être économique, car il fonctionne sans piles ni branchements électriques.
Cet effarouchement d’oiseaux se présente sous la forme d’un boîtier qui génère à longueur de journée des sons destinés à repousser et faire fuir les oiseaux. Il est à noter que les ultrasons sont non seulement inaudibles et sans danger pour les hommes et les animaux domestiques, mais aussi sans douleur pour les oiseaux.
La fusée
La fusée est un effaroucheur oiseaux assez bruyant. Elle provoque des explosions détonantes, sifflantes ou encore crépitantes pour repousser efficacement les oiseaux.
Le dispositif de fusée n’est pas considéré comme une arme à feu et peut donc être possédé sans autorisation ni permis. Il doit être gardé hors de la portée des enfants, et utilisé loin des habitations.
Le canon à gaz
Cette technique repose sur le pouvoir détonnant du gaz utilisé. Les détonations automatiques ont pour objectif d’effrayer les oiseaux ; et leur fréquence est réglable.
Pour éviter l’effet d’accoutumance, le choix des modèles qui tirent des coups successifs à intervalles aléatoires est recommandé. Il doit être installé à plus de 500 mètres des habitations.
La corbeautière
La corbeautière est une méthode très encadrée par loi qui régit le piégeage des nuisibles. Elle consiste à disposer un corbeau appât dans une cage.
Même si ce effaroucheur oiseaux est très controversé, la vue d’animaux en cage pouvant être mal perçue, il est très efficace pour éloigner les oiseaux.
À NOTER
Effaroucheur oiseaux et le bruit
Pour ne pas déranger le voisinage et éviter d’enfreindre à la réglementation en matière de bruit, il est conseillé de bien régler son effaroucheur oiseaux. D’abord, il convient de bien espacer les détonations. En effet, si la répétition est trop fréquente, les oiseaux finissent par s’habituer et s’accommoder au bruit de l’effaroucheur, ce qui en réduit considérablement l’efficacité.
L’intervalle moyen recommandé pour les détonations est de 15 minutes. Ensuite, il vaut mieux ne pas laisser fonctionner son effaroucheur oiseaux la nuit. Pour y parvenir facilement, privilégier les modèles munis de dispositifs de coupure cellules crépusculaire ou d’horloge pour l’interrompre la nuit.