Effaroucheur oiseaux

  • Décamp' Effaroucheur a oiseaux bandes bleues
    Bande alluminium effaroucheur à oiseaux. Ce set est composé de 15 bandes et permet d'effrayer les oiseaux comme les merles, les moineaux, les pies ...
  • Décamp' Effaroucheur à oiseaux tête de chat (lot de 2)
    Effaroucheur à oiseaux tête de chat (lot de 2)
  • Jany France Effaroucheur filet de protection anti oiseaux 2 x 10 m
    Filet en polypropylène traité anti UVMaille carrée de 12 x 12 mmTaille : 2 x 10 mètresColoris : vert clair
  • Décamp' Effaroucheur à oiseaux oeChat de garde ?
    En métal. Se place dans le sol pour protéger les cultures, semis, potager.

Vous recherchez une méthode simple et efficace pour faire fuir durablement les bêtes volatiles de vos jardins tout en protégeant la faune locale, cet article vous donne tous les détails sur l’effaroucheur oiseaux.

effaroucheur oiseaux

Effaroucheur oiseaux : qu’est-ce que c’est ?

Très utilisés pour éloigner les oiseaux, l’effaroucheur oiseaux, encore appelé, répulsif oiseaux permet d’effrayer les bêtes nuisibles. La méthode de l’effarouchement consiste à imiter les prédateurs de certaines espèces volatiles dans le but de les dissuader de s’approcher de trop près des jardins, balcons toitures, exploitations agricoles et aéroports.

Les espèces cibles de l’effaroucheur oiseaux sont entre autres : les pigeons, les étourneaux, les corbeaux, les moineaux, les pies, les mouettes, les corneilles, les merles, les goélands etc. Ainsi, on retrouve l’effaroucheur étourneaux, l’effaroucheur pigeons, l’effaroucheur pie, l’effaroucheur moineaux, etc. Si l’homme a tendance à les nourrir pendant l’hiver, les oiseaux peuvent se révéler être nuisibles à partir du printemps et ceci, en ville comme en campagne.

En milieu urbain, ils salissent trottoirs et bâtiments par leurs déjections et constituent des dangers sur les pistes d’aéroports. Dans les milieux ruraux, les oiseaux, si on n’y prend garde, occasionnent d’importantes pertes agricoles. Pour faire face à ces déconvenues, l’homme utilise différentes méthodes pour éloigner les oiseaux des champs de culture et habitations.

Effaroucheur oiseaux : les différentes techniques

Plants de salade picorés, fruits dévorés à moitié ou encore semis déterrés, de nombreuses solutions existent pour en finir avec ces désagréments et éloigner les oiseaux des jardins et bâtiments.

Effaroucheur oiseaux naturel

Le vinaigre blanc, la moutarde, le poivre, le citron et les agrumes en général sont des répulsifs naturels d’oiseaux. Vous pouvez donc en asperger le jus, selon le cas, sur vos espaces verts pour les protéger. Coupé et frotté contre vos pots de fleurs, l’oignon comme l’ail éloigne efficacement les oiseaux par leurs fortes odeurs.

Il est également possible d’utiliser des huiles essentielles pour protéger vos espaces et cultures des nuisances aviaires. Notons qu’elles doivent être manipulées  avec précaution et largement diluées à l’eau pour ne pas être toxiques. Par ailleurs, si votre balcon est souvent envahi par les oiseaux, il suffit de le nettoyer à l’eau de javel pure.

Effaroucheur oiseaux silencieux

En plus de ne pas générer de nuisances sonores, ils sont faciles à mettre en place et assez décoratifs.

L’effarouchement par électro répulsion

L’effarouchement par électro répulsion est une méthode qui consiste à poser des barrettes de basse tension sur l’espace à protéger dans le but d’empêcher les pigeons d’y faire leur nid.

L’épouvantail cerf-volant

C’est une technique très efficace sur les grandes superficies en raison de sa longue portée qui s’étend sur plusieurs mètres. Elle permet non seulement d’éloigner les oiseaux mais aussi d’effrayer les rongeurs au sol. Il ressemble à un vrai rapace et est très efficace même par vent faible.

Épouvantail de jardin

Un autre moyen efficace pour éloigner les pigeons des jardinières est de suspendre au rebord de votre balcon des épouvantails de jardin. Cette technique d’effarouchement est excellente pour la protection des arbres fruitiers. Il suffit, pour cela, de les accrocher à leurs branches. Les épouvantails de jardins sont, en fait, des spirales colorées et réfléchissantes qui bougent au gré du vent.

L’effaroucheur oiseaux ballon

Il existe des répulsifs d’oiseaux assez voyants sous forme de ballons épouvantails. Il suffit de les gonfler puis les suspendre à l’endroit souhaité. L’effaroucheur d’oiseaux ballon porte un dessin qui représente une paire d’yeux perçants de rapaces qui réfléchissent la lumière, et est une protection anti-pigeon. S’il est efficace sous l’action du vent, sa performance est optimale lorsque l’on place un ressort entre le ballon et la ficelle qui le retient au mât.

Le pic anti-volatiles

Encore appelé pic anti-pigeons, cet effarouchement oiseaux permet d’éloigner les oiseaux sans les tuer ou même les blesser. Il est composé de pointes d’acier inoxydable fixées sur une base plastique souple.

Les filets maillés

Des filets maillés peuvent aussi être parfaits pour effaroucher les oiseaux nuisibles. Très solides et durables dans le temps, ces filets sont disponibles en plusieurs tailles et empêchent les oiseaux d’atteindre les zones qu’ils protègent.

Effaroucheur oiseaux à sons

Plusieurs méthodes plus ou moins bruyantes sont utilisées pour éloigner les oiseaux ravageurs ou nuisibles

Le répulsif solaire à ultrasons

Discret, le répulsif solaire à ultrasons, se plante aisément en terre partout notamment dans le potager où il est une excellente protection pour vos graines et plants. Il a l’avantage d’être économique, car il fonctionne sans piles ni branchements électriques. Cet effarouchement d’oiseaux se présente sous la forme d’un boîtier qui génère à longueur de journée des sons destinés à repousser et faire fuir les oiseaux. Il est à noter que les ultrasons sont non seulement inaudibles et sans danger pour les hommes et les animaux domestiques, mais aussi sans douleur pour les oiseaux.

La corbeautière

La corbeautière est une méthode très encadrée par loi qui régit le piégeage des nuisibles. Elle consiste à disposer un corbeau appât dans une cage. Même si ce effaroucheur oiseaux est très controversé, la vue d’animaux en cage pouvant être mal perçue, il est très efficace pour éloigner les oiseaux.

Le canon à gaz

Cette technique repose sur le pouvoir détonnant du gaz utilisé. Les détonations automatiques ont pour objectif d’effrayer les oiseaux ; et leur fréquence est réglable. Pour éviter l’effet d’accoutumance, le choix des modèles qui tirent des coups successifs à intervalles aléatoires est recommandé. Il doit être installé à plus de 500 mètres des habitations.

La fusée

La fusée est un effaroucheur oiseaux assez bruyant. Elle provoque des explosions détonantes, sifflantes ou encore crépitantes pour repousser efficacement les oiseaux. Le dispositif de fusée n’est pas considéré comme une arme à feu et peut donc être possédé sans autorisation ni permis. Il doit être gardé hors de la portée des enfants, et utilisé loin des habitations.

Le haut-parleur

Un haut-parleur peut également servir d’effaroucheur oiseaux pour les oiseaux nuisibles. Dans ce cas, on le fait émettre des cris d’oiseaux en détresse ou de prédateurs. Pour éviter l’effet d’accoutumance, il est conseillé de varier les cris émis par l’appareil. Toutefois, diffuser plus de 4 cris peut décrédibiliser le système. Par ailleurs, la réglementation autorise son usage à 500 mètres des habitations.

effaroucheur cerf-volant

Effaroucheur oiseaux et le bruit

Pour ne pas déranger le voisinage et éviter d’enfreindre à la réglementation en matière de bruit, il est conseillé de bien régler son effaroucheur oiseaux. D’abord, il convient de bien espacer les détonations. En effet, si la répétition est trop fréquente, les oiseaux finissent par s’habituer et s’accommoder au bruit de l’effaroucheur, ce qui en réduit considérablement  l’efficacité.

L’intervalle moyen recommandé pour les détonations est de 15 minutes. Ensuite, il vaut mieux ne pas laisser fonctionner son effaroucheur oiseaux la nuit. Pour y parvenir facilement, privilégier les modèles munis de dispositifs de coupure cellules crépusculaire ou d’horloge pour l’interrompre la nuit.

  • Décamp' Effaroucheur à oiseaux bobine
    Bobine de 30 m pour effaroucher les oiseau et protéger les arbres fruitiers, cultures, semis, potager.
  • Décamp' Effaroucheur à oiseaux bandes
    Protège tous les arbres fruitiers en particulier les cerisiers. Triple effet effarouchant : fait du bruit, bouge, brille. Très efficace contre les merles, les moineaux, les pies, les corbeaux, les pigeons ?
  • Décamp' Effaroucheur à oiseaux torsade
    Effaroucheurs à oiseaux de forme hélicoïdale et de couleur métallisée pour protéger les arbres fruitiers, les cultures et semis ou potager des oiseaux (bleu, rose, jaune ...).
  • Décamp' Stickers effaroucheur à oiseaux
    Ces stickers permettent d'éviter les collisions des oiseaux dans les parois transparentes. Résistent aux U.V. Pour l'intérieur et l'extérieur. 3 dimensions de stickers adhésifs.
Revenir en haut de page