Canon effaroucheur sanglier

Les sangliers sont des mammifères reconnus pour leur grande capacité d’adaptation. Ils font souvent leur apparition dans les champs afin de détruire tous les semis qu’ils trouvent sur leur passage. Il existe plusieurs solutions pouvant permettre de les chasser convenablement. Cependant, ces omnivores, souvent considérés comme une espèce-ingénieur, ont la possibilité de vite se conformer à tous les moyens mis en place pour les éloigner. Néanmoins, vous pouvez opter pour une dernière solution qui s’avère très efficace. Il s’agit de l’utilisation du canon effaroucheur sanglier. Performant contre ces bêtes, il se pourrait qu’il soit aussi un élément gênant pour les habitants qui se trouvent à son entourage. Que faut-il donc savoir à propos de cet appareil sonore ?

Des sangliers

Canon effaroucheur sanglier : comment fonctionne-t-il ?

Un canon effaroucheur sanglier est un appareil doté d’une puissance inimaginable. La principale raison de son usage est de faire fuir les nuisibles qui ne se montrent pas du tout cléments lors de leur passage.

Le rôle du canon effaroucheur sanglier

Ainsi, il se présente comme un véritable instrument de lutte contre l’envahissement d’un sanglier. Ce n’est pourtant pas la seule espèce qu’il permet d’éloigner. C’est aussi l’appareil pour lequel il faut opter pour chasser les oiseaux de votre domicile ou de votre jardin potager. Que vous soyez victime de l’invasion des étourneaux ou de celle des corbeaux, ce canon est la solution idéale pour éloigner ces nuisibles de leurs nids.

Si ce canon effaroucheur sanglier arrive à faire tous ces exploits, c’est bien à l’aide des effets sonores qu’il émet. Pour effrayer ces animaux, les sons imitent le bruit d’un coup de fusil visiblement très gênant pour ces prédateurs.

Fonctionnement du dispositif

En effet, le canon effaroucheur sanglier est composé de plusieurs éléments qui lui permettent d’assurer son rôle. On retrouve un canon cylindrique d’environ un mètre, une bougie d’allumage, une bouche, une soupape, un système de commande et un réservoir à propane.

Pour émettre une détonation, le réservoir libère le gaz de propane qu’il contient. Ce dernier sera alors enflammé sous l’action de la bougie d’allumage lorsqu’il va s’introduire dans le canon.

Le résultat obtenu n’est rien d’autre que l’émission d’un effet sonore très puissant pouvant atteindre plusieurs décibels. Vous pouvez choisir de régler le type de détonation que vous voulez. Ainsi, elle peut être aléatoire ou double.

Vous avez aussi la possibilité de choisir la durée entre chacune des détonations produites. Dans la plupart des cas, le délai idéal est de 10 à 20 minutes.

Cependant, il y a un problème qui se pose le plus souvent avec l’usage du canon effaroucheur sanglier. En effet, il est efficace non seulement pour chasser les volatiles, mais il se montre parfois gênant vis-à-vis des habitations se trouvant à proximité.

Comment bien utiliser un canon effaroucheur sanglier ?

Le canon effaroucheur sanglier fait partie des effaroucheurs sonores les plus sophistiqués qui existent. Malgré cela, il est fréquent qu’il dérange les riverains lorsqu’il émet ses nuisances sonores.

Les conditions propices pour son utilisation

Effectivement, l’enregistrement des niveaux sonores à la bouche de chaque canon effaroucheur sanglier est difficile. Cela s’explique par le fait qu’il existe plusieurs facteurs qui modifient la portée de cet effet.

On parle notamment des conditions météorologiques, de la vitesse du vent et de sa direction. Le couvert végétal, la topographie ainsi que la direction dans laquelle pointe le canon effaroucheur sanglier, sont aussi d’autres éléments à prendre en compte lors de son utilisation.

L’utilisation optimale du canon effaroucheur sanglier

Alors, pour favoriser un usage optimal du canon effaroucheur sanglier, il est recommandé de respecter une distance de retrait de 125 m entre les habitations voisines et l’appareil en question. Il convient de suivre cette règlementation dans des conditions bien précises.

Ainsi, cette distance doit être respectée lorsque le canon effaroucheur sanglier est utilisé pendant la saison des vendanges. Toutefois, cette règle n’est plus valable au moment des vendanges de glaces.

En effet, au cours de cette deuxième période, les expériences ont prouvé que les bruits de voisinage augmentent considérablement. Si l’on fait de tels constats, c’est tout simplement parce qu’en ce moment, il n’y a plus de végétation pour atténuer le son du canon effaroucheur sanglier qui devient alors plus accru.

Il existe également plusieurs autres conditions qui obligent à respecter la distance minimale exigée. Cette règle est surtout importante si vous ne voulez pas être victime de plusieurs accusions lors de l’effarouchement des nuisibles.

canon effaroucheur sanglier

Que dit la loi sur l’usage d’un canon effaroucheur sanglier ?

Certes, l’usage d’un canon effaroucheur sanglier est très important pour empêcher la nidification de certains volatiles. Cependant, compte tenu de l’importance des effets sonores qu’il émet, le code de la santé publique a mis en place des dispositions afin de réglementer ces équipements bruyants.

À cet effet, il prévoit des valeurs d’émergence pour les bruits liés à une activité professionnelle à travers certains articles. Cela dit, aucune loi n’interdit l’utilisation d’un canon effaroucheur sanglier.

Les règles sont uniquement valables lors de l’usage du canon effaroucheur sanglier. Autrement dit, qui parle de nuisances sonores fait directement référence aux heures d’utilisation de l’appareil.

Dans la plupart des cas, vos préfectures et vos municipalités peuvent prévoir des arrêtés dans le but de vous empêcher de l’utiliser pendant une tranche d’horaire donnée. En dehors de cette exigence, rien ne vous interdit de profiter pleinement des nombreux avantages de cet appareil. Néanmoins, on vous recommande de respecter du mieux que vous pouvez les réglementations, à défaut de payer des amendes et de perdre la propriété du canon.

Revenir en haut de page