CANON EFFAROUCHEUR

Les animaux qui fréquentent nos maisons, nos champs, nos jardins sont nombreux. Parmi ces animaux figurent les oiseaux qui sont vraiment des nuisibles qu’il faut éviter à tout prix. Pour cela, l’effarouchement reste la meilleure solution. En la matière, le canon effaroucheur est l’un des meilleurs choix.

canon effaroucheur

L’effarouchement qu’est-ce que c’est ?

L’effarouchement est un procédé qui consiste à faire fuir les animaux d’un lieu à l’aide d’un dispositif, d’une préparation, ou d’une substance qualifiée d’effaroucheur. Pour éloigner les oiseaux qui sont des êtres bruyants, on utilise un effaroucheur oiseaux. Il existe plusieurs catégories d’effaroucheurs dont celle des effaroucheurs sonores. Dans cette dernière se trouve le canon effaroucheur.

Le canon effaroucheur : qu’est ce que c’est ?

Le canon effaroucheur est un dispositif qui permet de chasser les corbeaux, les étourneaux, les pigeons, les mouettes, de façon générale les volatiles. Le canon effaroucheur va effrayer les oiseaux grâce à sa détonation. Cette dernière sera réglée à votre guise. L’équipement peut être manuel ou électrique. C’est compte tenu de la capacité de votre bourse que vous ferez le choix de votre canon effaroucheur.

On distingue plusieurs types de canon, tels que le canon effaroucheur oiseaux, le canon effaroucheur à gaz, le canon effaroucheur sanglier, etc.

Comment fonctionne le canon effaroucheur ?

Le canon est constitué généralement d’un canon cylindrique, d’une bouche de canon, d’un réservoir rempli de propane, d’une soupape, d’une bougie d’allumage, et d’un système de manipulation.

Pour commencer, la soupape fait sortir le gaz de propane se trouvant dans le réservoir. La bougie d’allumage le met en feu quand il pénètre dans le canon d’où la détonation.

Le son de la détonation dépendra du sens dans lequel la bouche du canon effaroucheur sera située. Avec un canon à trépied, le changement du sens du canon sera plus aisé.

Après description, le canon effaroucheur est source de nuisances sonores. La lutte contre la destruction de votre potager, de votre champ par les oiseaux ne doit pas gêner la tranquillité des habitations voisines. Ainsi, des horaires d’utilisations seront fixés.

Ce qui est conseillé, c’est que vous achetiez un canon effaroucheur équipé d’une minuterie ou d’une horloge surtout pour la nuit. Cela vous facilitera beaucoup plus la tâche. La détonation du canon effaroucheur doit être émise toutes les 15 à 20 min maximales pour que l’effarouchement des oiseaux soit efficace. Le canon effaroucheur doit être également placé à au moins 250 à 300 mètres des maisons environnantes avec le canon pointé dans le sens contraire. 

Comment régler la détonation du canon effaroucheur en tenant compte du code de la santé publique ?

De façon brève, le code de la santé publique stipule qu’en aucun cas, qu’aucun bruit ne doit, à cause de son renouvellement, de son volume, ou du temps qu’il met pour s’arrêter, déranger la sérénité des habitations voisines. Tous les bruits de voisinage ne peuvent être tolérés.

C’est pour cela qu’avant de commencer par utiliser un canon effaroucheur  il faut lire sa notice. Les fabricants prennent en compte les valeurs indiquées en décibels par la loi en matière de nuisances sonores.

canon effaroucheur

Les autres dispositifs d’effarouchements sonores

À part le canon effaroucheur dans le rang des effaroucheurs sonores, nous avons plein d’autres.

La fusée effaroucheur

La fusée effaroucheur est également un dispositif qui fait fuir les oiseaux par le biais du bruit. Les oiseaux sont des animaux qui détruisent, salissent, propagent des maladies. Ne leur laissez pas le temps d’entamer la nidification. Eh oui, c’est le début de leur envahissement. Lorsqu’ils font leurs nids, et que vous restez les bras croisés, apprêtez-vous à devenir des colocataires.

L’utilisation de la fusée effaroucheur nécessite l’usage d’un pistolet lance-fusée. Il ne sera pas utile d’aller acquérir un permis ou une quelconque autorisation avant de l’utiliser, car elle n’est pas considérée comme une arme à feu. Le fonctionnement de la fusée effaroucheur est celle-ci : grâce au pistolet, vous allez tirer une balle vers le haut. Ce qui fera un bruit qui effrayera les oiseaux, et ils prendront la fuite. Le tir peut s’étendre sur une distance de 40 à 100 mètres. Vous devez également rester à au moins 500 mètres des maisons pour tirer.

Les haut-parleurs effaroucheurs

Leur fonctionnement est très simple. Ils émettent des cris d’animaux, le plus souvent de prédateurs. En entendant ces cris, les oiseaux se sentent en danger et prennent la fuite. Pour plus d’efficacité, prenez l’habitude de changer les cris. Les oiseaux ne sont pas si bêtes. À force d’entendre les mêmes cris aux mêmes endroits, ils vont s’habituer.

Les ultrasons

On ne peut parler des effaroucheurs sonores sans faire cas des ultrasons. Ils sont également très efficaces pour éloigner les oiseaux.

Les effaroucheurs sonores sont très pratiques pour éloigner les oiseaux de votre entourage. Cependant, ils sont le plus souvent onéreux. Ils gênent également les riverains. Aussi, faut-il souligner que qui veut aller loin ménage sa monture. Si vous voulez vous débarrasser des oiseaux, faites tout dans ce sens.

Besoin de renseignement supplémentaire
Pour être accompagner dans votre chasse aux nuisibles
help@effaroucheur.fr