RÉPULSIF PIGEONS
Si on cherche des espèces d’oiseaux faciles à observer dans leurs mouvements, les pigeons en font partie. Ce sont des volatiles qui se mêlent le plus souvent à l’habitation humaine. De ce fait, ils se présentent comme un visiteur fidèle des balcons et jardin dans les villes. Normalement, leur compagnie est appréciable, surtout de la part des amoureux des animaux.
Cependant, les problèmes commencent lorsqu’ils deviennent envahissants au point de causer d’importants désagréments et nuisances sonores. Avec quel répulsif pigeons peut-on se débarrasser de ces oiseaux indésirables ?
Effaroucheur oiseaux : le meilleur répulsif pigeons
Le premier endroit souvent victime de l’envahissement des pigeons est les villes. En effet, ces nuisibles viennent en masse au printemps, la période où ils ressentent le besoin de mettre en place leur nid.
D’abord, il faut noter que les pigeons, notamment le pigeon biset, n’ont pas l’habitude de construire leur habitation dans les arbres. Ils préfèrent se loger au sol ou dans les anfractuosités. Vu qu’ils sont alors proches des villes, ils s’accommodent très bien des balcons, des terrasses et même du rebord de fenêtre.
S’il est surtout recommandé de les repousser de son entourage, c’est parce qu’ils font des fientes que l’on ne peut vraiment pas supporter. En dehors de ça, s’ajoutent les nombreux dégâts qu’ils causent quand ils sont présents.
Pour réussir à effrayer les oiseaux migrateurs, tels que les pigeons, une bonne fois pour toutes, l’une des meilleures solutions pour laquelle l’on peut opter est l’usage d’un effaroucheur pigeons, spécifiquement un répulsif pigeons.
Il peut s’agir d’un répulsif pigeons qui les repousse à travers l’émission d’effets sonores assimilables aux cris de rapaces. Étant donné que ces sons effraient les pigeons, ils sont alors tentés de déserter les lieux.
Par ailleurs, on distingue aussi des ultrasons qui sont des boitiers très efficaces pour faire fuir les oiseaux. Ces appareils émettent également des effets sonores qui dérangent la présence de ces volatiles.
Autres types de répulsif pigeons
Il existe aussi d’autres alternatives pour éloigner les oiseaux, et pour faciliter la répulsion des pigeons.
Pics anti pigeons
Pour commencer, on peut parler de l’usage des pics anti pigeons. Métalliques, ils sont très efficaces et faciles à utiliser.
Pour s’en servir, il suffit d’enfoncer les pics sur les bords des toitures, les rebords de fenêtres, les balcons ou tout autre endroit où les pigeons ont l’habitude de se poser. L’on n’a pas besoin de faire appel à un professionnel, car on peut facilement le faire à travers l’usage d’une colle.
De plus, il n’y a aucun risque que cette solution blesse le nuisible qui souhaite se poser. Ce répulsif pigeons sert juste à dissuader, et de lui montrer que cet endroit ne lui est pas adapté.
Filets anti-pigeons
L’on peut également utiliser un filet anti-pigeon en maille pour éloigner ces volatiles. Pour y arriver, il faut l’installer aux différents endroits que les oiseaux occupent le plus souvent. Qu’il s’agisse du balcon ou de toute autre indication, il est capable de couvrir une grande surface.
Après sa mise en place, ce répulsif pigeons se présente comme une véritable barrière pour les pigeons. Grâce à sa résistivité absolue, il est possible d’en bénéficier pendant un long moment avant qu’il ne cède.
Picots répulsifs
Toujours dans la même logique, l’usage des picots répulsifs est aussi une mesure de protection anti oiseaux très appréciable. Facile à installer, il est très simple à utiliser.
Gel répulsif
Si on devait avoir recours aux produits chimiques pour détruire les différents nids des pigeons, la meilleure idée serait d’opter pour l’usage d’un gel répulsif. Il s’agit répulsif pigeons liquide qui est généralement inodore, mais qui joue un rôle très important pour éloigner les pigeons.
Pour l’utiliser, il suffit de le verser sur les appuis de fenêtres, les balcons ou tout autre endroit qui accueille ces volatiles. Ce faisant, le gel irrite les pattes de ces animaux, les empêchant ainsi de se poser désormais sur le support.
Il existe également plusieurs autres catégories de répulsif pigeons qui permettent de lutter contre ces oiseaux comme l’usage des moulins à vent, de lasers, le répulsif ultrason, et bien d’autres produits anti pigeons. Il revient alors à chaque particulier de faire le choix de la solution qui lui semble la plus adaptée.
Éliminer les excréments de pigeons pour éviter les risques d’infection
La première conséquence assortie de l’invasion des pigeons est la destruction des toits ou des bordures de fenêtres d’une maison. Dans les villes, ils sont reconnus comme les principaux acteurs des dégradations des monuments à travers leurs fientes. Il arrive même que ces dernières fassent tomber des passants à cause des glissades.
Par ailleurs, ces déjections laissées constituent pour ces animaux un moyen de distribution de maladies infectieuses. C’est compte tenu de toutes ces réalités qu’il est recommandé de nettoyer ces excréments.
Pour ce faire, l’on peut se servir d’une solution d’eau de javel. Depuis toujours, ce réactif est connu comme un désinfectant très efficace contre les oiseaux, spécialement contre les pigeons. À défaut de celui-ci, il est aussi possible d’opter pour l’usage du vinaigre blanc. Grâce à ses composants, ce répulsif pigeons naturel permet également de se débarrasser convenablement des microbes qu’ils traînent.