ÉPOUVANTAIL CORBEAUX

À l’instar de nombreux effaroucheurs oiseaux, l’épouvantail corbeaux constitue également un moyen pour protéger vos cultures. Il vous propose différentes possibilités afin d’installer le système idéal à votre jardin. Aussi, c’est une solution simple, rapide et facile à mettre en place.

Présentation d’un épouvantail corbeaux

Un épouvantail corbeaux dans une plantation

Un épouvantail corbeaux est un dispositif représenté par un mannequin, généralement fait d’une armature de bois ou d’osier. C’est un type d’épouvantail oiseaux recouvert de haillons de sorte à ressembler à un être humain. Ce système est posé dans les jardins ou les champs afin de faire fuir les corbeaux, les moineaux, pies, etc. En effet, l’épouvantail corbeaux est une solution pour empêcher les différentes espèces d’oiseaux de causer des nuisances à votre potager.

Bien qu’ils constituent de véritables prédateurs pour vous débarrasser des parasites dans votre plantation, les oiseaux deviennent parfois très nuisibles. Ainsi, l’épouvantail corbeaux permet de repousser les oiseaux et ainsi éviter que ceux-ci dévorent vos graines et vos fruits. Aussi, le système vous met à l’abri des énormes pertes que vous pourriez subir suite aux actes barbares de ces volatiles.

Par ailleurs, la principale règle de cet épouvantail corbeaux est de mettre en place un système pour effrayer le plus longtemps possible les oiseaux. Toutefois, ces animaux très malins et observateurs finissent par s’habituer et comprennent le système. Pour plus d’efficacité, il est donc conseillé de changer fréquemment de place à l’épouvantail.

Les différents types d’épouvantail corbeaux

Sur le marché, il existe plusieurs méthodes qui caractérisent l’épouvantail corbeaux. Ces différentes méthodes permettent d’effaroucher les oiseaux pour les chasser sans leur causer du tort. Ainsi, les solutions les plus courantes utilisées par les cultivateurs ou agriculteurs sont :

Les épouvantails de type « baudruche »

Ce type d’épouvantail corbeaux est représenté par de gros ballons ayant souvent un diamètre de 40 ou 70 cm. Ils sont gonflés à l’hélium et possèdent généralement une couleur jaune, couleur qui fait plus peur aux oiseaux. Ces ballons existent également en noir ou blanc. Aussi, ils disposent de gros yeux rouges et noirs qui reflètent le soleil. En effet, ces ballons possèdent des yeux de rapaces qui permettent de faire peur aux corbeaux. Ils sont tout le temps en mouvement, car le moindre souffle de vent les faire bouger. Ainsi, ce système peut être installé dans les arbres ou dans votre jardin en haut d’un piquet. D’ailleurs, il fait partie des types d’épouvantail corbeaux modernes.

Les épouvantails de type « cerf-volant »

Cette solution d’épouvantail corbeaux suit le même principe que les épouvantails ballons. Elle est considérée également comme un épouvantail corbeaux moderne. Ce type d’épouvantail est représenté par de gros oiseaux, le plus souvent en couloir noir. Cette technique permet d’effaroucherles volatiles grâce à l’image d’un rapace fixé sur le cerf-volant. Ainsi, le cerf-volant voltige constamment en suivant les mouvements du vent.

Les modèles à suspendre

Dans le commerce, il existe une nouvelle génération d’épouvantail corbeaux. Ces effaroucheurs sont présents en forme de tête de chat ou de chouette. Ils sont généralement en métal ou en matière synthétique réfléchissante. Aussi, ils présentent des yeux brillants et des genres de petits grelots qui tintent à la volonté du vent. Ainsi, les corbeaux sont effrayés par les scintillements et les tintements, ce qui les oblige à s’éloigner de votre plantation.

Toutefois, ces différents types d’épouvantail corbeaux sonttrès peu efficaces. En effet, avec le temps, les volatiles les plus âgés ou les plus futés finissent par comprendre le système et ne sont plus effrayés.Il existe donc d’autres effaroucheurs oiseaux qui permettent de repousser efficacement les corbeaux.

Un corbeau dans un jardin

Quelques effaroucheurs oiseaux

Il existe plusieurs modèles d’effaroucheurs anti pigeons. Les plus courants sur le marché sont :

Les pics anti pigeons

À l’instar d’un épouvantail corbeaux, les pics anti pigeons permettent de dissuader les corbeaux nuisibles. Ils créent une barrière fonctionnant comme un véritable répulsif. Aussi, ce système anti pigeon est le plus souvent installé sur votre balcon, sur les rebords de fenêtre, etc. Il est simple et très rapide à poser.

Le répulsif oiseaux ultrasons

Comparé à l’épouvantail corbeaux, le répulsif à ultrasons est très efficace pour protéger vos cultures contre les oiseaux. En effet, cette technique est caractérisée par un appareil qui émet des ultrasons dont le son agit sérieusement sur le système nerveux des corbeaux. Ainsi, ces derniers sont contraints de prendre la fuite. Il faut noter que le son émis par l’appareil est inaudible pour l’être humain. Aussi, hormis sa capacité à éloigner les oiseaux, il ne présente aucun danger pour ceux-ci.

Le répulsif gel

Le répulsif gel constitue un traitement anti oiseaux très pratique. C’est une solution naturelle qui repose essentiellement sur l’utilisation d’un gel composé d’huiles pures. Il suffit d’appliquer le produit sur un espace bien défini comme la rambarde de fenêtre, le toit, au moyen d’un pinceau. En effet, l’odeur du gel agit sur l’hypothalamus de ces corbeaux et les repousse ainsi loin de votre potager.

Besoin de renseignement supplémentaire
Pour être accompagner dans votre chasse aux nuisibles
help@effaroucheur.fr