EFFAROUCHEUR ULTRASON SANGLIER

Les sangliers ont la réputation de ravager les cultures et les plantations. De constitution robuste et farouche par nature, le sanglier est une bête féroce qu’il sera difficile de faire partir de son champ à moins de recourir à la chasse. Une autre alternative est d’utiliser l’effaroucheur ultrason sanglier pour le chassser.

effaroucheur ultrason sanglier

À quoi sert un effaroucheur ?

De tout temps, les gens ont eu recours à différentes techniques de lutte contre les prédateurs, les animaux et autres nuisibles de leurs cultures. Des épouvantails ou des effaroucheurs sous diverses formes pour effaroucher les indésirables implantés au milieu du champ permettaient d’effrayer les oiseaux et autres bêtes nuisibles qui détruisaient les cultures.

Avec l’évolution, d’autres dispositifs ont vu le jour. Il s’agit des effaroucheurs sonores ou à ultrason. Plus sonores que visibles, ces effaroucheurs sont conçus pour imiter le cri des prédateurs, ou émettre des sons désagréables aux oreilles des animaux et volatiles qui envahissent les champs.

Que faut-il savoir sur l’effaroucheur ultrason sanglier ?

Les sangliers ont la peau dure et ont la réputation de provoquer d’importants dégâts dans les champs et potagers. Généralement solitaire, il n’en demeure pas moins qu’un seul sanglier à lui seul puisse provoquer des dégâts majeurs qui vont nécessairement impacter sur la production si des mesures ne sont pas prises à temps pour le faire déguerpir.

Comment faire fuir les oiseaux et les sangliers avec l’effaroucheur ultrason sanglier ?

Pour se débarrasser des sangliers, on dispose de nombreux moyens à savoir les battues et la chasse ordinaire. Tout le monde n’est pas chasseur dans l’âme, et pour le faire, il faut aussi une autorisation auprès des autorités compétentes. Le moyen le plus efficace reste donc l’effaroucheur ultrason sanglier. Naturel et écologique, l’effaroucheur ultrason sanglier est une méthode pour éloigner durablement les sangliers.

Dispositif discret et efficace, l’effaroucheur ultrason sanglier installé dans un champ effrayera aussi bien les sangliers que les oiseaux. Surtout s’il est implanté en période de nidification, il servira à éloigner corbeaux, étourneaux et autres volatiles en plus des sangliers.

L’effaroucheur ultrason sanglier est vendu dans les magasins spécialisés et est moins bruyant que l’effaroucheur à canons. Il s’avère pourtant très efficace pour effrayer les envahisseurs sans pour autant déranger les voisins.

L’effaroucheur ultrason sanglier est un boitier muni d’une batterie rechargeable et qui fonctionne en permanence. Silencieux, il émet des sons à peine perceptibles à l’oreille humaine. Installé dans le jardin ou le potager, il est entièrement inoffensif. Les ultrasons qu’il émet sont désagréables aux oreilles des animaux et provoquent leur effarouchement sans leur faire du mal.

L’effaroucheur ultrason sanglier, léger et amovible, peut donc être installé à proximité des habitations sans provoquer des nuisances sonores aux riverains.

Pour plus d’efficacité, il doit être orienté vers la zone d’entrée des animaux et placé au moins à 40 cm au-dessus du sol afin que le son puisse être bien propagé.

Avantages de l’effaroucheur ultrason sanglier

En dehors de son aspect écologique, l’effaroucheur ultrason sanglier a également d’autres avantages non négligeables. Il émet des sons de façon aléatoire afin que les animaux ne s’y habituent pas. Il est conçu généralement pour protéger de grands espaces, il peut donc aussi bien protéger un jardin qu’un champ. Les tonalités émises ont de faibles décibels et n’ont aucun effet sur rien ni personne à part qu’ils perturbent suffisamment gibiers et corbeaux pour les faire déguerpir.

Certains types d’effaroucheur ultrason sanglier fonctionnent avec l’énergie solaire et sont livrés avec le panneau pour les alimenter. La batterie qui l’accompagne a suffisamment de capacité pour accumuler de l’énergie en quantité afin d’assurer son autonomie pendant un bon moment. Le boitier est robuste et peut résister aux intempéries.

L’installation de l’effaroucheur ultrason sanglier est simple et intuitif et ne demande ni prérequis ni outils complémentaires. Avec ses attaches amovibles, on peut l’installer facilement partout où besoin est. L’endroit le plus propice étant sous un arbre à proximité des nids d’oiseaux pour empêcher ces derniers de s’installer.

Les limites à l’effaroucheur ultrason sanglier

effaroucheur ultrason sanglier

L’effaroucheur ultrason sanglier a l’avantage d’être à la fois économique et écologique. Il a toutefois quelques limites.

Les animaux finissent par s’adapter aux sons. Pour éviter qu’ils finissent par s’accommoder, il faut que l’appareil soit doté d’un modulateur de fréquence qui n’est pas le cas de nombreux appareils. En outre, les ondes à haute fréquence ne traversent pas les murs. Ils ne seront donc pas tellement efficaces si l’espace à protéger est clôturé.

Les effets des ultrasons sur les animaux ont fait l’objet de nombreuses études : certains appareils sont efficaces, mais demandent des conditions particulières et ils sont efficaces seulement sur certains types d’animaux.

Avant d’en acheter, il convient donc de se renseigner davantage sur son efficacité réelle sur les sangliers. Un autre inconvénient est qu’il pourrait déranger les animaux domestiques et ceux de compagnie.

Au risque d’être poursuivi pour bruits au voisinage, le mieux est d’éviter de l’installer trop proche des habitations, surtout que certains sons peuvent être aigus et stridents et donc perceptibles à l’oreille humaine. Il est donc interdit tout tapage nocturne ou tapage diurne qui pourrait perturber la tranquillité du voisinage.

À savoir aussi que le code de la santé publique réprimande clairement les bruits de voisinage en tenant compte de : la répétition, l’intensité et de la durée.

Par mesure de sécurité, mieux vaut se rapprocher de la mairie pour avoir des renseignements plus précis avant de se lancer.

Besoin de renseignement supplémentaire
Pour être accompagner dans votre chasse aux nuisibles
help@effaroucheur.fr