Il existe une multitude d’espèces d’oiseaux (étourneaux, corneilles, moineaux, goélands, corbeaux, etc.). La présence de certains d’entre eux, comme les pigeons, dans notre entourage présente des inconvénients. Si vous êtes confronté à ce genre de situation, voici quelques astuces pour faire fuir les pigeons.

Le pigeon : le nuisible qu’il faut faire fuir à tout prix
Les pigeons ne figurent pas sur la liste des volatiles qu’on peut tolérer chez soi, que ce soit vos balcons, votre terrasse, n’importe où tout simplement. Les insectes, les rongeurs plus précisément les rats sont attirés par eux ; ces rats étant des porteurs sains de virus, de bactéries, de parasites, en seul mot, de micro-organismes pathogènes pour l’Homme.
De plus, les excréments des pigeons ont une odeur nauséabonde sans oublier qu’elles sont une source de micro-organismes pathogènes également. Elles portent ainsi atteinte à la propreté des lieux. Les pigeons peuvent causer tellement de désagréments et de nuisances, que seule l’utilisation d’un effaroucheur oiseaux, plus particulièrement d’un effaroucheur pigeons, peut arriver à les faire fuir.
Les différents moyens d’effarouchement pour faire fuir les pigeons
Vous vous devez comment faire fuir les pigeons ? C’est normal après avoir subi les dégâts qu’ils. Mais sachez que nombreux sont les moyens disponibles pour faire fuir les pigeons et chasser autres oiseaux migrateurs de votre entourage pour ne plus avoir à faire face à leurs dégâts.
Les épouvantails
L’épouvantail est la représentation d’un homme avec du bois, conçu pour éloigner les oiseaux indésirables de vos plantations. L’utilisation de l’épouvantail est conseillée pour les grandes superficies. Il ne va pas seulement éloigner les pigeons, il va faire fuir également les rongeurs. Ces derniers détruisent également les récoltes dans les greniers. L’épouvantail est le moyen le moins coûteux pour dissuader les pigeons de venir dans vos champs, mais vous ferez également d’une pierre deux coups.
Moulin à vent pour faire fuir les pigeons
Tout ce qui est mobile chasse les pigeons. Si votre balcon est l’endroit préféré des pigeons, allez chercher un moulin à vent. Ces nuisibles plieront vite bagage.
L’effaroucheur électrique
Pour vos toitures, mettez en place votre système répulsif électrique. Les pigeons seront électrocutés chaque fois qu’ils se poseront. Vos toits seront débarrassés d’eux. Cette solution anti-pigeon, facile à installer, empêchera ces petits oiseaux de procéder à leur nidification.

Les rapaces
Prenez au sérieux le plus tôt possible l’invasion des pigeons. Hormis les nuisances citées plus haut, le roucoulement des pigeons est insupportable. Ainsi, pour certains lieux, vous pouvez utiliser les rapaces. Des faucons, ou des hiboux en plastiques régleront le problème. Cependant, gardez une chose à l’esprit : les pigeons sont des oiseaux dotés d’une certaine intelligence, alors pour plus d’efficacité, changez constamment de place à vos rapaces.
L’effaroucheur à ultrasons pour faire fuir les pigeons
Ce répulsif ultrason est très efficace pour faire fuir les pigeons. Rendez votre environnement inhabitable à ces oiseaux. L’usage de l’ultrason repousse également les pigeons et les empêche de nicher sur vos arbres fruitiers.
Produits de répulsion
Les produits de répulsion tels que le granulé répulsif et le gel répulsif éloigneront aussi les pigeons de votre balcon. Il vous suffit d’asperger ce dernier avec le produit et le tour est joué.
Les répulsifs naturels
A la question de savoir comment faire fuir les pigeons par des méthodes naturelles, la réponse est que vous avez dans votre cuisine des produits qui peuvent faire peur aux pigeons, mais vous ne le savez pas : le vinaigre blanc, de l’ail, le curry, l’eau de javel ; la liste est longue. En réalité, le goût des uns et l’odeur des autres ne sont pas tolérés par les pigeons. Vous n’avez pas forcément besoin de beaucoup dépenser avant de vous débarrasser des pigeons. Un répulsif naturel peut aussi être efficace pour repousser les pigeons.
Par ailleurs, si les rebords de fenêtres sont le perchoir des pigeons, mettez-y du plexiglas. Chaque fois qu’ils se poseront, ils glisseront. Cette solution répulsive va les faire partir à coup sûr.
Le filet anti-oiseaux
C’est une bonne protection anti-oiseaux. Ce n’est pas trop joli à voir, mais ce n’est pas ça le plus important. Les picots, les pics anti-pigeons et les filets anti-pigeons jouent également ce rôle. Vous pouvez en acheter dans les boutiques de jardinerie ou les confectionner vous même en utilisant les pics de brochette.
Cage à corbeau
Si votre jardin est dans un sale état, c’est-à-dire si vos fruits sont partiellement dévorés, votre champ mis sens dessus dessous, achetez une cage à corbeau. Voir un corbeau en cage et l’entendre crier permettent de faire fuir les pigeons. Pour eux ce n’est plus un endroit sûr. Ils risquent de se retrouver dans la même situation que le corbeau.
Le canon à gaz et la fusée pour faire fuir les pigeons
Faites recours au bruit pour faire fuir les pigeons. Équipez-vous d’un canon à gaz ou d’une fusée. Le canon serait très efficace surtout s’il fait des bruits semblables à ceux de leurs prédateurs.
Les kiosques de jardinerie vendent tous ces dispositifs. Faites-y un tour. Vous trouverez ce qu’il vous faut, quelle que soit votre bourse. Qu’il s’agisse d’un dispositif qui aura une longue ou une courte durée d’action, l’essentiel, c’est d’être à l’abri des dégâts des pigeons. Pour cela, ne les laissez pas faire un seul nid avant de penser à faire plusieurs nids chez vous. Prenez automatiquement vos dispositions si jamais vous constatez la présence des pigeons chez vous.