Comment faire fuir les pies ?

  • BEBEGAVROCHE Pack complet Premium Lit enfant Fleurs et Oiseaux = Lit+Matelas &
    Mobilier d'intérieur Meuble enfant et bébé Meuble enfant Lit enfant BEBEGAVROCHE, Pack complet LUXE : Lit Fleurs et Oiseaux + Literie 5 pièces + Matelas Coloris : Rose Recommandé pour les enfants à partir de 18 mois ATTENTION : Les dimensions du couchage sont de 140x70 cm (taille enfant - 2 à 6 ans
  • BEBEGAVROCHE Pack complet Premium Lit enfant Fleurs et Papillons Oiseaux =
    Mobilier d'intérieur Meuble enfant et bébé Meuble enfant Lit enfant BEBEGAVROCHE, Pack complet LUXE : Lit Fleurs et Papillons+ Literie 5 pièces + Matelas Coloris : Rose Recommandé pour les enfants à partir de 18 mois ATTENTION : Les dimensions du couchage sont de 140x70 cm (taille enfant - 2 à 6 ans
  • A Fish Named Fred Chemise ajustée A Fish Named Fred Birds en coton stretch blanc à motifs oiseaux - BLANC - XL
    BLANC - - Coton (97%), élasthanne (3%)- Oiseaux imprimés sur l'ensemble de la chemise- Coupe ajustée - Manches longues
  • A Fish Named Fred Chemise ajustée A Fish Named Fred Birds en coton stretch blanc à motifs oiseaux - BLANC -
    BLANC - - Coton (97%), élasthanne (3%)- Oiseaux imprimés sur l'ensemble de la chemise- Coupe ajustée - Manches longues

Voici déjà le printemps avec son corollaire d’oiseaux qui vont bientôt envahir votre environnement, en créant des désagréments et des dégâts dans votre jardin et dans vos plantations. Si certains volatiles font leur nid sans problème, tel n’est pas le cas d’autres (étourneaux, corneilles, corbeaux, moineaux, pigeons), et particulièrement des pies. Dans cet article, vous aurez comment faire fuir les pies.

Une pie

Comment faire peur aux pies ?

Les oiseaux jouent un rôle dans la protection des plantes. Ils se nourrissent des pucerons et des chenilles qui sont néfastes aux plants. Par contre, il y en a d’autres qui sont nuisibles aux oiseaux et aux plantes. Tel est le cas des pies qui sont reconnues pour être envahissantes, et même responsables de sérieuses nuisances sonores. Elles sont bavardes et agressives envers les autres oiseaux qu’elles n’hésitent pas à déloger de leurs nids pour s’y installer. Elles s’accaparent la nourriture des autres oiseaux et commettent des dégâts sur les plantes. Voici quelques astuces pour aider à chasser les oiseaux indésirables.

La méthode la plus simple et naturelle pour dissuader les oiseaux de faire leur nid dans la maison est l’effaroucheur pie.

Pourquoi un effaroucheur pour faire fuir les pies ?

Les pies se déplacent en groupe et sont très nombreuses. Les tuer demanderait du temps et de l’énergie, sans oublier les problèmes que l’acte pourrait occasionner avec les autorités administratives et judiciaires. Alors comment faire fuir les pies ? Simples et économiques, les effaroucheurs sont une manière naturelle et efficace pour éloigner les oiseaux en général et les pies en particulier.

Les modèles d’effaroucheurs

Il existe sur le marché plusieurs modèles d’effaroucheurs qui sont tous aussi efficaces pour faire fuir les pies. Entre autres modèles, nous avons les cerfs-volants épouvantails. Cet effaroucheur se présente sous la forme d’un cerf-volant avec l’apparence d’un rapace. Rattaché à une corde qui lui permet de voler haut, il effraie aussi bien les pies que les autres oiseaux qu’il repousse.

Il existe aussi des épouvantails à suspension. Il s’agit de spirales aux couleurs vives et réfléchissantes à la lumière. Ils peuvent être installés sur le balcon ou dans le jardin. Le vent les fait bouger et la couleur réfléchie repousse les oiseaux qui l’assimilent souvent à un faucon.

Pour des espaces plus grands, on peut se servir des ballons épouvantails que les oiseaux prendront pour un épouvantail. D’un usage pratique, le ballon épouvantail est facile à installer. En plus d’effrayer les oiseaux, il servira de décoration sur les toitures.

Certaines personnes font usage aussi de vieux CD qu’ils accrochent aux branches des arbres. Leur reflet brillant au soleil effraie les oiseaux, ce qui aura pour effet de les repousser.

Une autre solution est de placer la nourriture des oiseaux dans un endroit accessible aux petits oiseaux, cela empêchera les pies de se nourrir. Privées de nourriture, elles sont obligées de s’en aller.

Faire fuir les pies : comment procéder ?

Il y a de nombreux moyens pour faire fuir les pies indésirables.

Le répulsif solaire à ultrasons

Si vous voulez savoir comment faire fuir les pies de façon moderne, ce répulsif est pour vous. Discret et pas cher, il s’agit d’un dispositif à installer dans le jardin ou les endroits à forte affluence. Il fonctionne sans pile et non-stop 24 h/24 heures. Son boitier est muni d’un dispositif qui émet un son désagréable qui fait fuir les pies, sans, toutefois, porter atteinte à leur santé. Très vite, l’endroit devient inhospitalier pour eux, et ils lèvent le camp rapidement. Ces ultrasons sont inaudibles et inoffensifs aux humains et autres animaux. Cela ne risque donc pas de déranger les voisins.

Cages anti oiseaux et picots

Il existe aussi d’autres dispositifs pour faire fuir les pies. Il s’agit des cages anti oiseaux et des picots. Ces protections anti pigeons feront effet aussi sur les pies et tous les oiseaux en général. On peut aussi installer un filet anti oiseaux sur leur passage. Il suffit que quelques-uns soient pris au piège pour que les autres s’en aillent. Il y a aussi les pics anti pigeons qui pourront faire fuir les pies.

Une cage à corbeau pour faire fuir les pies

Gel répulsif

En ce qui concerne la terrasse et le balcon des espaces habitables, on peut recourir au gel répulsif pour faire fuir les pies. Les oiseaux ont une forte répulsion à l’odeur de l’eau de javel et du vinaigre blanc. Le mélange de ces deux liquides donnera une solution répulsive qu’on aspergera même sur les rebords de fenêtres, sur le balcon et même dans le jardin et tout autre endroit où il y a un nid d’oiseau pour les faire déguerpir. C’est une protection efficace contre les oiseaux migrateurs.

Effaroucheur électronique

Ces méthodes d’effarouchement citées ci-dessus sont des techniques naturelles et efficaces qui ont été éprouvées. Cependant, comment faire fuir les pies avec des moyens nouveaux ? Avec la technologie, d’autres méthodes ont vu le jour également. Il s’agit notamment de l’effaroucheur électronique. Il a la capacité d’imiter le cri des rapaces et autres prédateurs pour éloigner les pigeons et les autres.

Le canon à gaz aussi peut être utilisé dans un cadre professionnel. En effet, il émet des détonations à forte intensité qui renvoient les oiseaux. Par ailleurs, on peut être utiliser le répulsif à ultrasons ou d’autres produits répulsifs naturels connus pour éloigner certains animaux nuisibles.

La méthode la plus radicale est de prendre une autorisation individuelle de tir à la mairie. Les tirs sont effectués dans les champs et les maraîchers. La condition d’obtention de l’autorisation est de ne pas tirer sur les nids et ne pas être accompagné de chien. À plus grande échelle, les autorités administratives ont adopté une méthode aussi bien naturelle que radicale. Il s’agit de lâcher de véritables prédateurs à la périphérie des agglomérations. Ces rapaces qui sont discrets, se nourrissent des oiseaux et participent à la préservation de l’éco système sans déranger personne.

Revenir en haut de page