Répulsif moineaux

Le moineau, facilement reconnaissable par le haut de sa tête qui est grise et sa bavette noire qui recouvre le thorax, est un oiseau de petite taille qui loge souvent dans les habitations. Il n’hésite pas à faire son nid sous les rebords des fenêtres ou des balcons. Généralement inoffensif, il peut arriver que leur voisinage provoque des désagréments. C’est en cela qu’il est important d’utiliser un répulsif moineaux.

Un moineau sur un arbre

Répulsif moineaux : comment faire fuir ces petits oiseaux ?

Avant de dire avec quels types de répulsif moineaux vous pouvez effrayer ces oiseaux, il semble primordial en quoi cela est nécessaire.

Pourquoi utiliser un répulsif moineaux ?

Le moineau envahit les zones urbaines en hiver et pendant le printemps, il migre dans les campagnes ou il peut provoquer d’importants dégâts dans les cultures. Dans les habitations aussi, son voisinage n’est pas sans risque surtout lorsqu’il s’installe dans les ventilations.

Non seulement ils souillent les ventilations et les toitures avec leur fiente qu’ils déposent à tout vent, mais aussi leurs nids peuvent aussi boucher les conduits d’aération. Ils s’installent aussi dans les grandes surfaces qu’ils n’hésitent pas à souiller avec leurs déchets.

Le moineau fait partie des espèces d’oiseaux protégés en France. Pour le faire déguerpir, il va falloir trouver des moyens et techniques non agressifs qui le feront partir en douceur. Quel répulsif moineaux utiliser ?

Les bandes de papier aluminium

Facilement accessible, ce type de répulsif moineaux est une méthode naturelle pour éloigner les moineaux en douceur. Il suffira d’accrocher des bandes de 50 cm à leur lieu de rassemblement pour les voir partir aussi vite qu’ils sont venus.

Les CD comme répulsif moineaux

Les vieux CD trouveront leur utilité dans cette lutte anti moineau. On colle deux CD en prenant soin de laisser les surfaces réfléchissantes à l’extérieur. On place le dispositif sur un arbre ou la toiture. Pour un effet renforcé, on peut installer un objet métallique entre ce répulsif moineaux pour émettre des bruits que les moineaux ne vont pas apprécier.

Le cade : un répulsif moineaux efficace

Le cade est un répulsif moineaux par excellence pour faire fuir les oiseaux. Imbiber un bout de coton ou de chiffon de cade et le placer à proximité de leurs habitations. Il va s’en dégager une odeur qui va les pousser à partir.

Filet anti oiseau

Entre autres catégories de répulsif moineaux, on peut recourir au filet anti oiseau. Il suffit que quelques-uns soient pris au filet pour voir le reste des volatiles s’envoler. Ce répulsif moineau est à installer dans les endroits où il est quasi impossible d’installer un autre système. Le filet, bien qu’il gâche l’esthétique du jardin, empêche les oiseaux d’accéder aux arbres fruitiers qui sont aussi leur lieu de nidification. Les picots aussi ne sont pas à négliger.

Eau de javel et vinaigre

Comme méthode répulsive, il y a aussi l’eau de javel dont l’odeur les repousse. Ajoutée au vinaigre blanc, on obtient un mélange répulsif dont l’odeur ne fera que les repousser. Le mélange peut être vaporisé dans les endroits qu’ils fréquentent souvent et sur leurs nids. C’est un effaroucheur pour moineaux peu cher mais également peu efficace parfois.

Les pics anti pigeons

Ceux-ci sont aussi indiqués pour protéger les balcons et les gouttières ainsi que la toiture. Ils sont très efficaces pour repousser les oiseaux et autres nuisibles, mais ne protègent pas des rongeurs. Discrets, les pics sont également inoffensifs aux oiseaux et ne perturbent pas le quotidien.

Des pics comme répulsif moineaux

Le gel répulsif moineaux

Sur le marché, on peut également trouver facilement des gels répulsifs pour oiseaux. Souvent écologiques, c’est des solutions anti moineaux qui sont efficaces pour un usage à l’extérieur. Un gel entièrement naturel qui éloignera les oiseaux pour un bon moment et être à l’abri de leur nuisance.

Les oiseaux sont souvent attirés par la nourriture. Dans un potager, ils n’hésitent pas à détruire les fruits et légumes en pousse. Pour les éloigner, il suffit de leur proposer des graines qu’on placera dans une mangeoire loin des plantations ou de la maison.

Entre autres méthodes pour éloigner les oiseaux, c’est de mettre le volume de la radio à fond sans trop exagérer sous peine d’être poursuivi pour nuisance sonore.

Comment faire peur aux moineaux

Comme solution anti moineaux, il existe de nombreuses méthodes traditionnelles qui ont fait leurs preuves dans la lutte contre les oiseaux. La méthode par excellence est le recours à l’effaroucheur moineaux.

Un effaroucheur à ultrasons est un moyen efficace éloigner les pigeons des lieux que l’on veut protéger. Il s’agit d’un dispositif qui peut reproduire différents cris, tels que les cris de détresse ou les cris des rapaces et des prédateurs qui vont les épouvanter et les repousser. Il peut aussi émettre d’autres bruits à des fréquences variables. Entièrement inoffensif, il peut protéger un rayon de 20 à 500 m2. Si les espaces sont grands, on peut en prévoir plusieurs en conséquence.

Il existe aussi des effaroucheurs métalliques à tête de chat. Esthétique, ils seront une forme de décoration dans le jardin tout en jouant son rôle de protection anti oiseau

Le moyen le plus radical pour faire fuir ces nuisibles c’est d’adopter un chat. Un chat à la maison avec un accès au toit, est un répulsif moineaux qui fera partir les oiseaux et les dissuader de revenir.

Revenir en haut de page