Répulsif étourneaux

Dans les espaces privés comme publics, les étourneaux font partie des espèces d’animaux qui causent d’importants désagréments. En plus d’être bruyants, ces petits oiseaux produisent des excréments pestilentiels. Cet article fait le point sur les méthodes les plus utilisées pour éloigner les oiseaux de vos habitations et jardins avec un répulsif étourneaux.

Un étourneau

C’est quoi un répulsif étourneau ?

Un répulsif étourneaux est une substance, un dispositif ou encore un appareil destiné à repousser des animaux nuisibles. La nourriture pour le bétail et les fruits sont des délices pour les oiseaux. En plus de saccager les récoltes, les étourneaux salissent les habitations avec leurs déjections. Les répulsifs permettent donc de protéger les cultures et habitations des oiseaux nuisibles.

Meilleur répulsif étourneaux

Il existe une nouvelle génération de répulsif étourneaux faits d’extraits végétaux. Très efficace contre les étourneaux, le gel répulsif repousse tous les nuisibles. Il est fortement recommandé pour la protection des habitations notamment les toitures, les rebords de fenêtres et les terrasses.

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un gel répulsif, vous pouvez fabriquer vous-même un répulsif étourneaux naturel. Ajoutez à de l’eau quelques gouttes de vinaigre blanc, de jus d’agrumes (citron, orange), d’ail ou oignon écrasé ou encore d’huiles essentielles. Il suffit ensuite de vaporiser le mélange sur les oiseaux ou de nettoyer, ou encore d’asperger l’espace à protéger avec.

Par ailleurs, si votre balcon est envahi, nettoyez-le à l’eau de javel pour les faire fuir les oiseaux ravageurs définitivement.

Les effaroucheurs d’étourneaux

Il existe deux grandes catégories d’effaroucheurs d’oiseaux dont la combinaison donne d’excellents résultats

Les effaroucheurs visuels

Les répulsifs visuels ou épouvantails sont assez décoratifs. C’est également un dispositif très facile à installer. Ils ne produisent pas de nuisances sonores, et constituent la forme la plus ancienne et classique d’effarouchement d’oiseaux.

Les objets qui brillent et scintillent à la lumière, comme les CD, le papier aluminium, les rubans et bandes holographiques, peuvent être accrochés aux branches des arbres fruitiers pour repousser les oiseaux et les dissuader d’y faire leur nid.

Il existe un répulsif étourneaux en forme de ballons gonflables sur lequel est imprimée une paire d’yeux et parfois un bec de rapace. Une fois accrochés, les oiseaux les prennent pour des prédateurs et s’éloignent.

Le cerf-volant épouvantail imite le vol plané d’un rapace grandeur nature. À la vue de ce répulsif étourneaux , ces oiseaux sont effrayés et s’éloignent.

La turbine d’effarouchement est un nouveau produit. Elle est en polyester et tourbillonne sur elle-même pour effrayer les nuisibles.

Les oiseaux étant sensibles au mouvement, il est impératif de mouvoir les épouvantails pour les rendre encore plus efficaces. Même si la plupart des effaroucheurs visuels bougent naturellement au gré du vent, il existe des moyens simples pour plus les agiter, et ainsi optimiser le résultat.

Les effaroucheurs acoustiques

Le bruit est couramment utilisé pour repousser les nuisibles. La star des effaroucheurs d’étourneaux à bruit est le haut-parleur extérieur. Il faut le choisir imperméable de préférence, et lui faire diffuser des cris de prédateurs ou d’étourneaux en détresse. Si la réglementation dans votre région l’autorise, vous pouvez tirer en l’air pour dissuader les étourneaux de s’approcher de votre site. Il existe aussi des fusées et des canons à gaz qui produisent, à intervalles souhaités, de fortes explosions détonantes, crépitantes ou sifflantes pour effrayer et éloigner les étourneaux.

Pour se conformer à la législation et ne pas gêner le voisinage, il est conseillé d’utiliser les effaroucheurs acoustiques en journée uniquement. Il est donc préférable de choisir les modèles à capteurs crépusculaires qui s’éteignent de façon automatique la nuit. Il faut noter que les effaroucheurs sonores sont souvent utilisés par les agriculteurs. Il est conseillé de s’en servir à au moins 300 mètres des habitations.

Pour éviter l’effet d’accoutumance chez les nuisibles et donner plus de crédibilité à la méthode, les explosions doivent non seulement être variées, mais également émises à des intervalles aléatoires. Il est également recommandé de régulièrement changer de place à l’appareil pour les mêmes raisons.

Répulsif étourneaux ultrason

Répulsif étourneaux : autres méthodes

Le répulsif étourneaux à ultrasons est un effaroucheur qui émet des sons désagréables aux nuisibles et les fait fuir. Ce répulsif ultrason, sous forme de boîtiers, est imperceptible et sans danger pour l’homme. Cet effaroucheur étourneaux a l’avantage d’être discret et économique.

Il est possible de faire appel à une équipe de fauconniers pour effrayer les nuisibles. Cette technique ancestrale consiste à utiliser la peur pour chasser les étourneaux.

Un autre répulsif étourneaux efficace pour effaroucher les oiseaux migrateurs consiste utiliser un filet anti pigeon. Dans le cas particulier des étourneaux, la taille des mailles doit être inférieure à deux centimètres.

Idéal pour la protection des toitures et rambardes de balcons, le pic anti-pigeon, encore appelé picot, a pour objectif de réduire la surface sur laquelle les oiseaux peuvent se poser. En effet, le pic anti volatiles est un répulsif étourneaux composé de longues pointes en acier inoxydable fixées sur une base flexible.

Revenir en haut de page