Comment faire fuir les étourneaux ?

C’est le printemps, les étourneaux sont de retour avec leurs nuisances sonores et excréments malodorants. Dans cet article, vous trouvez tout sur comment faire fuir les étourneaux, et la manière de rendre votre jardin ou votre habitation moins accueillants pour les salissants et bruyants nuisibles.

Des étourneaux

Solutions pour faire peur et faire fuir aux étourneaux

Dans les fermes, la présence d’étourneaux est nuisible pour le bétail. En effet, ces petits oiseaux indésirables aiment se nourrir des granulés destinés aux animaux, ce qui occasionne et facilite la propagation des maladies au sein du bétail. Ainsi si vous vous demander comment faire fuir les étourneaux, sachez qu’il existe des moyens simples pour éviter d’attirer les nuisibles.

D’abord, il est fortement recommandé de privilégier les boulettes et granulés qui mesurent au moins un centimètre de diamètre pour nourrir vos animaux. En effet, ils sont difficiles à avaler pour les étourneaux. Ensuite, vous gagnez à utiliser des mangeoires dissuasives pour les étourneaux, au lieu de laisser directement au sol la nourriture destinée au bétail. Enfin, il est préférable de nourrir les animaux la nuit et dans un endroit clos.

Effaroucheurs pour effrayer étourneaux

Il existe deux grandes catégories d’effaroucheur étourneaux

Les effaroucheurs visuels

Comment faire fuir les étourneaux avec cette méthode ? Il est possible de se servir d’effets visuels pour éloigner les étourneaux. Des signaux lumineux aux représentations de rapaces en passant par les serpentins métalliques qui brillent au soleil, ils sont multiples et multiformes. Ces épouvantails peuvent se présenter sous la forme de ballons gonflables qui portent des dessins d’yeux perçants et de becs de rapaces.

Il peut également s’agir de cerfs-volants géants représentant l’image d’un prédateur, hibou ou faucon, en grandeur nature. Les oiseaux migrateurs étant sensibles aux mouvements, ces dispositifs d’effarouchement sont efficaces lorsqu’ils bougent. Les effaroucheurs visuels, en plus d’être décoratifs, permettent de faire fuir les étourneaux sans les blesser.

Les effaroucheurs à sons

Après avoir subi de multiples désagréments de la part des ces petits oiseaux, il est normal de se demander comment faire fuir les étourneaux. Il existe des boîtiers faisant office de répulsif à ultrasons qui sont capables de faire fuir les étourneaux des arbres de vos plantations. En effet, le répulsif ultrason n’est audible que par les oiseaux et leur sont désagréables. Cette méthode est donc silencieuse et sans danger pour l’homme et ses animaux domestiques.

Des haut-parleurs d’extérieur imperméables sont aussi couramment utilisés pour faire fuir les étourneaux. Il suffit de leur faire diffuser des cris de prédateurs ou d’étourneaux en détresse. Il est également possible d’utiliser le bruit de détonateurs divers comme la fusée à canon ou le fusil pour faire peur aux étourneaux. Dans tous les cas, il est recommandé de varier les sons tout en rendant leur fréquence d’émission aléatoire afin de donner plus de crédibilité, et d’éviter l’effet d’accoutumance chez les nuisibles.

Comment faire fuir les étourneaux : autres solutions pour

Plusieurs autres moyens existent et sont utilisés pour empêcher les étourneaux d’envahir vos toitures, balcons et jardins.

Vaporiser, à intervalles aléatoires, de l’eau sur les oiseaux peut être une bonne méthode pour éloigner les oiseaux ravageurs de vos toitures et rebords de fenêtres. Pour rendre la méthode encore plus efficace, il suffit d’ajouter quelques gouttes de répulsifs naturels tels que le vinaigre blanc, le jus d’agrumes ou encore d’huiles essentielles. Pour faire fuir les étourneaux de se poser sur votre balcon, nettoyez-le à l’eau de javel pure.

Comment faire fuir les étourneaux naturellement ? Il existe un répulsif naturel d’oiseaux en gel ou en spray fait à base d’huiles essentielles. Très efficace pour la protection anti nuisibles de l’habitat, le gel répulsif modifie le comportement des oiseaux et les éloigne. Facile à appliquer et discret, il est inodore et respectueux de l’environnement.

L’utilisation de filets anti-pigeons est une méthode courante de répulsion des oiseaux. Dans le cas spécifique de la lutte contre les étourneaux, la taille des mailles doit être inférieure à deux centimètres.

Encore appelés picots ou pics anti-volatiles, les pics anti-pigeon permettent de faire fuir durablement les étourneaux en réduisant de manière considérable l’espace sur lequel ils peuvent se poser. En effet, il est composé de pointes en acier inoxydable fixées sur une semelle en polyester.

Pics anti-étourneaux

Si malgré les dispositions prises pour effaroucher les étourneaux, vous découvrez des nids, vous pouvez simplement les enlever. Toutefois, si ceux-ci comportent des œufs, il vous faut, au préalable, consulter la législation en vigueur dans votre région.

Vous pouvez également choisir de piéger les étourneaux à condition de les relâcher très loin de votre site.

Si vous avez tout essayé en vain pour repousser les nuisibles, l’utilisation du pesticide qui cible les étourneaux peut être envisagée. Dans ce cas, faites appel à un professionnel pour sa manipulation, il s’agit d’une substance toxique.

Comment faire fuir les étourneaux : conseils et avertissements

Il est fortement conseillé de combiner plusieurs méthodes de répulsion pour faire fuir efficacement les étourneaux. La combinaison des méthodes permet d’éviter l’effet d’accoutumance chez les oiseaux et les oblige à migrer vers d’autres endroits.

S’il est préférable de déloger une population d’étourneaux dès le début de son installation, c’est encore mieux d’éviter de les attirer. Il suffit, pour y arriver, d’éviter de créer des conditions favorables à leur installation.

Les étourneaux ne sont pas protégés par la loi, en raison de leur caractère nuisible et envahisseur. Cependant, d’autres espèces d’oiseaux le sont. Il est donc impératif de consulter la législation en vigueur avant toute action.

Pour finir, si pour faire fuir les étourneaux, vous optez pour des méthodes bruyantes, vous devez vous conformer à la réglementation en vigueur dans votre région et veiller à ne pas déranger le voisinage. Il est, par ailleurs, conseillé d’éteindre son effaroucheur la nuit.

Revenir en haut de page