Comment planter des tomates ?

Sommaire

Culture incontournable dans le potager, la tomate est le fruit préféré des enfants. Si beaucoup la classent parmi les légumes, cela n’enlève en rien son utilité dans la cuisine. En effet, c’est l’un des ingrédients de base de la grande majorité des recettes, des plus basiques aux plus exquises.

Ainsi, planter des tomates chez soi est une mode de plus en plus adoptée afin d’avoir ce produit de grande consommation frais chez soi et à tout moment.

Comment choisir ses variétés de tomates ?

Il existe une grande variété de tomates, si bien que vous pouvez vite vous trouver dans l’embarras de choix. Pourtant, c’est en fonction de la variété de tomates que vous aurez à définir le mode de culture. Ainsi, il est important de bien choisir sa variété avant de commencer l’ensemencement.

Le choix de la tomate à planter dans votre potager dépend principalement de vos préférences. Vous pourrez ainsi adopter l’Agora F1,variété bien grosse, ronde, gustative et ferme ou alors les tomates Ananas au fruit gros et charnu.

En outre, l’utilisation que vous souhaitez faire de votre tomate en cuisine influence grandement le choix de la variété à cultiver. Enfin, d’autres critères portant plus sur la technique agraire, tels que la productivité et la précocité des plants, peuvent entrer en ligne de compte.

Où planter ses tomates ?

Considérée comme un légume d’été, la tomate est une plante qui nécessite assez de chaleur afin de bien mûrir. En conséquence, il vous faut la planter sous une bonne exposition au soleil.

Généralement, tous les types de sols, exception faite des sols argileux, conviennent pour la culture des tomates. Il suffit de prendre soin de bien défricher la parcelle afin d’ôter toutes les mauvaises herbes. Toutefois, préférez des sols d’une humidité modérée, les sols humifères. Évitez également de mettre les plants dans des terrains trop riches en azote, au risque de faire diminuer la productivité de vos plantes et la saveur des fruits.

Aussi, est-il à privilégier les sols légers lorsque vous faites une culture précoce. La production de tomates tardives est plus appropriée sur des sols lourds.

Comment planter des plants de tomates en pleine terre ?

Préalablement à la mise en terre des plants, il est important d’incorporer 4 kg de fumier au mètre carré, ou à défaut du compost déshydraté (100 à 150 g environ). Cela permet d’enrichir la terre. Ensuite, il faut compléter avec de l’engrais de fond, riche en phospho-potassium, à raison de 100 g par mètre carré.

Si votre culture est en ligne, plantez 5 pieds de tomates pour 2 m2. En revanche, s’il s’agit d’un potager en carré, cultivez plutôt un plant de tomate par carré. Dans ce cas, prenez soin de le planter au centre du carré.

C’est entre février et avril qu’il faut commencer les semis de tomate, au soleil, en terrine et bien au chaud. Mettez une seule graine par pot de tourbe compressé afin d’aérer la culture, et arrosez régulièrement.

Lorsque les gelées seront passées, c’est-à-dire entre mars et mai, repiquez tous les plants qui présentent 5 à 7 feuilles. Prenez soin, dès la mise en terre, de tuteurer vos pieds de tomates. En effet, bien attacher le plant de tomate à son tuteur est un soin important à apporter au risque de voir les tiges se casser sous l’effet des intempéries.

Cela constitue, en général, la principale cause de la perte des rendements de la production. Cependant, veillez à ne pas trop serrer le lien autour de la tige afin de la lui permettre de poursuivre sa croissance.

Quelle profondeur pour un pied de tomate ?

Lors du repiquage de vos plants, l’intérêt est d’enterrer la tige de vos pieds de tomates assez profondément pour installer les radicelles le plus profond possible. Ainsi, vous permettez à tout le système racinaire du plant de tomate de se développer convenablement afin de mieux capter les éléments nutritifs du sol et être plus résistant.

Vous pouvez être emmené, pour ce faire, à supprimer les cotylédons, voire les premières feuilles avant la mise en terre du pied de tomate. Au cas où vous estimeriez le trou pas assez profond, vous pouvez toujours pencher légèrement le plant afin de faire enterrer un peu plus profondément la tige.

Partagez l’article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Besoin de renseignement supplémentaire
Pour être accompagné dans votre chasse aux nuisibles
help@effaroucheur.fr