Le but de l’effaroucheur oiseau, en général, est d’effrayer et de faire fuir ces derniers qui peuvent parfois s’avérer nuisibles quand ils envahissent un lieu. L’effaroucheur sonore dont le canon effaroucheur oiseaux qui entre dans même ordre a pour objectif de faire du bruit pour faire partir les oiseaux sans leur faire du mal.
Aperçu sur le canon effaroucheur oiseaux
Les oiseaux causent d’énormes dégâts dans les jardins, potagers et zones agricoles. Un problème qui va s’aggravant avec l’augmentation des surfaces à cultiver et le nombre croissant des oiseaux surtout des corbeaux et autres prédateurs avec le temps.
Pourquoi faut-il utiliser le canon effaroucheur pour faire peur aux oiseaux ?
Les dégâts causés par les oiseaux commencent dès la floraison qui correspond souvent au printemps et à la période de nidification. Dès lors, la question qui se pose est de savoir comment faire face au problème sans avoir les autorités locales sur le dos. Surtout quand on sait que certaines espèces d’oiseaux sont protégées donc impossible de les toucher.
Les gens ont recours à différentes techniques aussi bien visuelles que sonores dans la lutte contre les volatiles envahisseurs. Il s’agit des effaroucheurs à installer sur les lieux à protéger en vue de faire fuir les oiseaux et de les empêcher de faire leurs nids dans les jardins et potagers. L’effaroucheur sonore le plus répandu en pratique est le canon effaroucheur oiseaux.
Forme d’un canon effaroucheur oiseaux
Le canon effaroucheur oiseaux se présente sous la forme d’un canon cylindrique de 100 mm de longueur. Il est doté d’un point de sortie, d’une bougie d’allumage et d’un conteneur à propane. Elle contient également une soupape et un système de commande à distance. Le canon effaroucheur oiseau est souvent monté sur un trépied afin qu’il puisse changer fréquemment de direction.
La plupart des types de canon effaroucheur oiseaux sont faits pour émettre trois détonations de suite à des intervalles réguliers : la première détonation pour effrayer les oiseaux, la seconde pour les faire fuir et la troisième pour les dissuader de revenir.
Avantage du canon effaroucheur
Le plus important avec le canon effaroucheur oiseaux est qu’il est possible de régler la fréquence des détonations afin que celles-ci se déclenchent à tout hasard dans un intervalle de temps donné. L’avantage avec le hasard est que les oiseaux, au lieu de s’habituer aux bruits, deviennent au contraire méfiants et ne peuvent s’y habituer.
Dispositif mobile et léger, le canon effaroucheur peut être déplacé à tout moment, et peut être installé facilement partout où besoin sera. À savoir aussi que si les détonations sont trop rapprochées, on n’obtiendra pas de résultats probants. Les corbeaux et étourneaux finissent par vite s’accommoder du bruit et reviendront en force. Pour ce faire, le canon effaroucheur oiseaux doit émettre des détonations toutes les 20 minutes pour plus d’efficacité.
Il est aussi important de savoir régler le canon effaroucheur oiseaux, car s’ils sont mal orientés, ils peuvent détonner en direction des maisons voisines ce qui peut provoquer des problèmes avec les riverains. Le canon effaroucheur oiseaux a l’avantage de chasser tout type d’oiseaux, volatiles y compris les prédateurs. Avec cet équipement, on est tranquille en dehors des nuisances sonores qui peuvent parfois être gênantes.
Les limites du canon effaroucheur oiseaux
Comme toute chose, le canon effaroucheur oiseaux présente aussi des inconvénients. Les bruits émis sont dérangeants et l’entourage peut porter plainte pour bruits de voisinage. Dans l’idéal, c’est de ne pas faire usage du canon effaroucheur oiseaux près des lieux d’habitations. Si l’on est emmené à le faire, il faut se renseigner auprès des autorités compétentes pour savoir le nombre de décibels à ne pas dépasser.
En effet, même s’il n’existe pas, à proprement parler, de réglementations spécifiques au canon effaroucheur oiseaux, ce n’est pas une raison pour ce que l’on veut. Les canons effaroucheurs sont bruyants, par conséquent leur usage relève de la réglementation sur les bruits et pollutions sonores.
Sans interdire leur utilisation, les autorités politiques et administratives peuvent émettre des arrêtés et décrets pour légiférer leur usage en tenant compte du code de la santé publique. Il est aussi interdit de faire usage des canons effaroucheurs la nuit entre 22 h et 7 h du matin au risque de provoquer l’effarouchement des voisins.
Dans le code de la santé publique (art R1334-31), il est bien stipulé que : « aucun bruit ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé. Et cela, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité ». Pour éviter de tomber sous le coup de la justice, il vaut mieux éviter de déroger à la loi.
En outre, certaines mairies disposent du guide sur les bruits du voisinage. Un document complet qui explique la réglementation en vigueur et les peines encourues par les contrevenants.